3 critères pour bien choisir son agence de relations publics (RP)
Avant de choisir et contacter une agence de relations publics, dans un contexte africain ou le métier est encore mal connu du grand public, il est important de préciser, et surout, de comprendre le rôle de l’agence ou le cabinet des Relations Publics. L’expertise d’une boite de RP vous permet de développer votre visibilité, d’accroître votre notoriété, de préserver votre réputation et de créer une image positive de votre organisme auprès de vos différentes parties prenantes internes et externes.
Pour bien choisir, privilégiez une agence avec une expertise dans les stratégies des relations publics car elle aura développé au fil de ses différentes missions, des compétences, de la finesse dans le déploiement de stratégies.
Deuxièmement, portez votre préférence vers une boîte qui a une connaissance pointue de votre secteur d’activité. Elle aura l’avantage de détenir un carnet d’adresse bien fourni, pour activer les bonnes cibles, au bon moment afin d’atteindre vos objectifs.
Dans Relations Publics, le terme « Relations » détient une place indispensable. C’est pourquoi l’agence RP qui maîtrise votre environnement doit à minima connaître le fonctionnement de votre marché, de vos parties prenantes, de vos potentiels partenaires, de vos concurrents et surtout, les messages clés qui permettront à votre organisation de se démarquer véritablement.
Après avoir fait le choix de l’agence de RP qui répond à votre besoin, il est temps pour vous d’effectuer une veille sur celle-ci. Vous pouvez à cet effet vérifier sa réputation, ses références, sa communication, son équipe, son fonctionnement et ses coûts. L’expertise RP se fait sur la durée pour avoir des résultats concrets, précis et satisfaisants.
Une fois de plus, si vous envisagez de lever des fonds pour votre entreprise, ne contactez pas une agence de RP à deux semaines de la fin de votre projet. Même si cette agence possède un carnet d’adresses très bien fourni et a une très bonne réputation dans son expertise; elle n’aura malheureusement pas suffisamment de temps pour comprendre votre organisation et d’hisser sa vision à la hauteur de vos enjeux. Vous risquez donc de vous retrouver avec des résultats décevants.
Alors, pensez à inclure les RP dès le départ, dans votre stratégie de communication.
Autrice : Elodie MBIDA