5 clés pour réussir vos relations presses

Les relations presse (RP) sont des leviers importants qui permettent aux organisations de toucher des cibles spécifiques (à travers la presse spécialisée) ou une cible plus large (à travers la presse généraliste). Pour réussir vos relations presse, vous devez faire appel à un(e) attaché(e) de presse ou une agence de relations publics spécialisée sur les relations médias.

Le responsable des relations presse vous permettra de créer et développer une relation de confiance privilégiée avec les journalistes afin de maximiser vos retombées presse. Dans le cas où vous décidez de faire votre campagne RP sans l’aide d’un professionnel du secteur, voici 5 clés pour mener votre stratégie avec succès.

Établissez des objectifs et des outils de mesures SMART (Spécifique, Mesurable, Ambitieux, Réalisable, Temporel)

Les relations médias doivent s’inscrire dans la stratégie globale de votre entreprise. Pourquoi souhaitez-vous communiquer ? (lancement de votre entreprise, communication sur vos résultats financiers, le développement de votre notoriété, l’annonce d’un partenariat etc.). Vos objectifs vous permettront par la suite de définir vos outils de mesures de campagnes : le nombre de retombées presse dans les médias pertinents dans votre secteur; le pourcentage de journalistes et d’influenceurs présents à votre
événement; le nombre de visiteurs dirigés vers votre site web grâce aux « liens UTM » inclus dans vos retombées presse.

Choisissez avec précision vos médias

Le choix des médias se fait en fonction de votre cible et de vos messages clés. Pour cela, créez un fichier média avec vos objectifs et votre public-cible visé, en fonction du média. Par exemple, si vous devez communiquer sur une levée de fonds, choisissez la presse spécialisée dans l’économie, la finance, l’entrepreneuriat et dans le domaine de votre secteur d’activité (lifestyle, food, sport, politique etc.). Vous pouvez également inclure la bonne vieille méthode du networking, en vous rendant à des événements qui vous permettront de rencontrer ces journalistes; ou tout simplement faire appel à votre réseau pour avoir le contact des journalistes cibles.

Faites le choix de votre moyen de communication

Vos objectifs et votre liste de médias sont prêts. Maintenant, vous devez déterminer votre moyen de communication. La presse écrite, la presse audiovisuelle, la presse en ligne privilégient les informations accrocheuses, impactantes qui développeront l’intérêt de leur audience. Les outils les plus utilisés en RP sont le dossier de presse, le communiqué de presse et la conférence de presse. Faites le choix de votre outil en fonction de la pertinence de votre information.

Relancez les journalistes

Humanisez vos messages de relance. Les journalistes reçoivent de nombreuses sollicitations par jour. Contactez le journaliste ou le Directeur de Publication du journal en allant droit au but. Ne le harcelez pas et assurez-vous qu’il soit disponible pour vous écouter. Si possible, proposez-lui une interview exclusive sur votre actualité phare. Les médias aiment avoir la primeur de l’information.

Faites usage des réseaux sociaux

Avec la croissance des réseaux sociaux en Afrique, vous pouvez facilement entrer en contact avec un journaliste. Il est intéressant, voire bénéfique de partager votre actualité et de contacter le journal visé via Twitter ou Linkedln, pour susciter l’intérêt des équipes de rédaction.

Autrice : Elodie MBIDA